Huîtres à 1$ du samedi au mercredi de 5 à huître !

N

ature ou légèrement citronnées, comment aimez-vous vos huîtres?  Accompagnez-les d’un vin nature ou essayez nos cocktails maison disponibles au verre ou au pichet.

Un peu d’histoire

Le nom commun huître provient du latin ostrea,qui deviendra oistre en vieux français et oyster en anglais. En histoire de l’art, l’huître fait souvent référence au plaisir sensoriel, charnel et érotique.

Un superaliment

Les huîtres sont une bonne source de vitamines E, D et B et contiennent naturellement du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc. En plus, les huîtres n’ont pas beaucoup de cholestérol, de gras et ont un faible apport calorique. Elles sont cependant pleines de protéines.

Une question de fraîcheur

Pour déguster des huîtres fraîches, elles doivent être consommées avant la 10e journée suivant leur pêche. Le meilleur moment, semble-t-il, est entre 4 et 9 jours. Lorsque vous achetez des huîtres au marchand, il faut s’assurer qu’elles ne sont pas mortes, car vous pourriez vous intoxiquer. Les grandes zones de pêches sont surveillées et classées par catégorie (A, B, C, D) afin de s’assurer de la qualité des huîtres et prévenir les contaminations par des bactéries, des virus et des toxines provenant des microalgues dont les huîtres se nourrissent.

Variétés d’huîtres au Canada

Au Canada nous produisons principalement des huîtres Caraquet et Malpèque, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Le pays qui consomme le plus d’huîtres au monde est la France alors que la Chine est le pays qui en produit le plus. Les huîtres vendues sont classées selon leur poids. Ainsi, 1kg d’huîtres de catégorie no 5 (30g à 45g) comptera plus d’huîtres que le même poids d’huîtres de catégorie no 1 (111g à 150g).