Soleil et sangria sur la plus belle terrasse de la rue Masson

L

a Brasserie Quai No. 4 prépare à tous les printemps sa terrasse, la plus populaire du quartier Rosemont, afin d’être prêt à accueillir ses clients à l’extérieur. Venez prendre un peu de soleil et passer de bons moments autour d’une Sangria Gingembre, une Margarita Émile ou un Bourbon Limonade, ou dégustez des cocktails tels que le Spritz du Quai, le Martini Rosemont ou le Mojito Québécois. Toutes ces boissons alcoolisées mettent en valeur des produits québécois tels que le gin Ungava, la vodka White Key, l’Amermelade ou le Cidre Michel Jodoin. Notre terrasse vous attend au coeur du Vieux-Rosemont!

Une tradition très attendue

Le Québec, par sa situation géographique, connaît le cycle des saisons. Ainsi, durant plusieurs mois de l’année, les températures froides empêchent les résidents de s’adonner à plusieurs activités estivales. Une de ces activités particulièrement appréciées est celle de se retrouver en couple ou entre amis sur une belle terrasse à Montréal afin de se désaltérer et profiter des rayons du soleil. Dès les premiers signes de beau temps, même si la neige n’est pas complètement fondue partout, on remarque les préparatifs des restaurateurs qui sortent les tables et les chaises et installent des ombrelles à l’arrière ou au-devant de leur établissement. C’est le signe que tous attendent pour se rassembler sur les terrasses pour boire une bonne bière froide, une sangria ou manger un petit quelque chose en profitant de la chaleur. Les habitants du quartier Rosemont, notamment ceux de la rue Masson, ne tardent pas à en profiter.

L’origine nébuleuse de la sangria

Bien qu’aujourd’hui la sangria soit un nom d’appellation d’origine protégée en Europe, désignant les boissons alcoolisées de ce type produites en Espagne et au Portugal, son origine serait plutôt localisée dans les Antilles et l’Amérique du Sud où elle était très populaire dans les colonies britanniques et françaises. Les premières mentions de la sangria dans les récits écrits des Amériques, vers la fin du 18e siècle, font état de sa popularité. Son nom, Sang-gris en français ou Sangaree en anglais, fait référence à sa couleur rouge sang, rendue grisâtre par l’habitude qu’avaient les pirates d’y mélanger un peu de poudre à canon pour rehausser le goût. Les Espagnols et les Portugais se sont approprié cette boisson qu’ils ont ramenée dans les métropoles de leur empire colonial respectif où la sangria est devenue la boisson alcoolisée emblématique de leurs pays. En raison de sa composition, la sangria ressemble à d’autres boissons alcoolisées hispaniques à base de vin comme le vin à l’eau gazeuse (Tinto de Verano), le vin au soda de citron ou d’orange (Pitilingorri ou Caliguay) et le vin au Coca-Cola (Calimocho ou Kalimotxo) pour ne nommer que ceux-là.


Composition de la sangria

La sangria est un apéritif à base de vin rouge, de fruits et d’épices et de sucre auquel on ajoute un alcool et où on ajoute parfois une boisson gazéifiée ou de la limonade. Afin de libérer les saveurs contenues dans les fruits, il est préférable de laisser macérer les ingrédients au frais pendant au moins 48 heures. Une sangria préparée à la dernière minute risque de trop goûter le vin et l’alcool, alors qu’on percevra mieux les arômes fruités après les avoir laissés macérer. Cette façon de faire est par contre interdite dans les resto-bars au Québec en raison des règles fixées par le MAPAQ interdit dans les resto-bar au québec


Les fruits les plus communément ajoutés dans la sangria sont les oranges et les citrons, mais toutes les combinaisons sont possibles. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter des raisins, des fraises, des pommes, des bananes, des pêches ou n’importe quel autre fruit que vous appréciez.


En plus du vin, on peut ajouter d’autres alcools à la sangria, notamment du porto, du rhum blanc, de la vodka, du Cointreau, du cognac, du brandy ou encore du Grand-Marnier. Parfois, le vin rouge est remplacé par du vin blanc ou rosé ce qui donne une sangria pâle ou rosée plutôt que rouge. Au Quai No. 4, nous varions les recettes au gré des saisons, venez nous voir en tout temps sur la rue Masson, au coeur du quartier Rosemont.